La Préparation Mentale

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès » Nelson Mandela

La préparation mentale est un domaine en plein essor. Elle prend une part prépondérante dans la performance sportive, mais sa définition reste méconnue et son cadre d’application flou.

La préparation mentale est « un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collective) du (des) sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie ». La pratique s’appuie sur des publications scientifiques de la psychologie du sport et respecte la charte éthique de la Société Française de Psychologie du Sport.

La préparation mentale est un ensemble de procédures directes ou indirectes visant à améliorer le potentiel psychique de l’athlète. Il est important de prendre en compte l’ensemble des domaines de vie du sportif telles que le spheres sportives, personnelles et scolaires/professionnelles. Ces éléments permettent de comprendre le fonctionnement du sportif ainsi que ses ressources et axes de travail.

La préparation mentale, c’est un entraînement régulier où l’athlète, véritable acteur du processus, se familiarise avec des techniques et des outils pour les appliquer en situation de compétition, afin de maintenir l’efficacité de son geste, de se blinder contre le stress et donc de « performer » dans les conditions optimales.

Pour qui ?

Que vous soyez sportif, entraîneur, arbitre… la préparation mentale sera sans doute l’atout qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’optimiser vos performances. Votre accompagnement par un préparateur mentalparfois appelé « optimisateur de la performance » peut vous permettre d’atteindre des degrés de performance inattendus.

Nous accompagnons les personnes individuellement mais également les équipes.

Pourquoi ?

La préparation mentale est utilisée depuis plus de 40 ans aux USA, et de moins en moins confidentielle en France. C’est une véritable « matière à part entière », au même titre que la préparation physique et la préparation technique.

La préparation mentale est le versant psychologique de l’entraînement physique du sportif.
La préparation mentale permet d’aligner les composantes des autres préparations : physique, technique et tactique pour atteindre l’état de FLOW : l’état maximal de concentration et de réussite.
Elle permet à la personne d’accéder à ses ressources et de gagner dans sa tête avant de réaliser la performance dans la réalité. Rétablir un équilibre corps-esprit pour vivre dans un corps sain, un esprit sain pour récupérer de l’énergie.

Pas de compétences techniques efficaces sans compétences mentales fortes.

La préparation mentale permet de se responsabiliser, de faire basculer la chance de son côté, de prendre en main sa destinée, d’accroître son niveau de compétence… mais aussi :

  • Renforcer votre motivation, votre attention
  • Diminuer votre anxiété, gérer les blessures
  • Être serein à l’approche d’une échéance
  • Gérer les échecs comme les succès
  • Prendre plaisir lors des compétitions
  • Renforcer votre confiance en soi, votre estime de soi
  • Gérer vos émotions
  • Potentialiser vos ressources et aptitudes

La préparation mentale permet aussi à une équipe de :

  • Construire ou renforcer la cohésion d’équipe
  • Résoudre ou éviter les conflits
  • Préparer une échéance
  • Construire sa stratégie d’influence et se protéger des influences extérieures
  • Bâtir des engagements mutuels pour une réussite collective

Notre objectif : (Re)Donner du volume au couple motivation-confiance en l’appuyant sur une estime solide, et une bonne gestion de l’énergie et des émotions.

Comment ?

Votre préparateur mental vous accompagnera et vous enseignera différentes méthodes adaptées à vos besoins.

Avec des outils et des techniques tels que l’Hypnose, la Sophrologie, la Méthode Target, la PNL, la Visualisation, la Cohérence Cardiaque…  qui permettent d’avoir un accompagnement individualisé, en fonction de votre histoire, besoin et personnalité.

Nous savons spécifiquement “entraîner le mental” à l’image de l’entraînement technique et physique.

Déroulement

Première étape : Prise de contact/Entretien et analyse de vos besoins, de vos attentes et de vos objectifs. Détermination ensemble d’un plan d’action/de performance

2ième étape : Nous vous transmettrons une proposition d’intervention pour validation

3ième étape : Dès réception, nous vous enverrons un questionnaire d’évaluation

4ième étape : Diagnostic et plan d’action

5ième étape : Accompagnement

6ième étape : Suivi de vos progrès avec réadaptation régulière du programme en fonction de vos retours

7ième étape : Bilan de l’accompagnement

Séance : Adaptée en fonction du lieu, du nombre de personnes, des objectifs,…

Tarif

En fonction des objectifs, de la durée, des déplacements,… nous consulter.

Séance ponctuelle et spécifique : Nous consulter

NB : La Préparation Mentale n’est pas une psychothérapie et nous ne sommes pas magiciens. La préparation mentale ne se substitue pas à la médecine traditionnelle ou tout traitement prescrit par un médecin mais l’accompagne.

Plaquette