La Sophrologie

La sophrologie (du grec sôs, harmonieux, phen, l’esprit et logos, la science) est littéralement la science de l’esprit harmonieux.

Conçue par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycédo dans les 1960, c’est une méthode psycho-corporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.

Elle permet un travail à la fois sur le corps et le mental en vue de les harmoniser et de libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles grâce à l’écoute et à la prise de conscience de ses propres ressentis.

L’on distingue deux usages à la Sophrologie

  • Un usage thérapeutique
  • Et celui du développement personnel

La pratique de la sophrologie vous permettra d’apprendre à être à l’écoute de votre corps et ses sensations en portant votre attention sur les aspects agréables, et développant une sensorialité positive. Vous apprendrez notamment à observer les zones tensions (physiques, musculaires) et à les relâcher progressivement allant vers une détente du corps et de l’esprit, et favoriserez ainsi le développement de la conscience: Découvrir et vivre des plages de détente, optimiser ses ressources, se dynamiser corporellement, mentalement, améliorer ses capacités cognitives (mémoire, attention, concentration…), activer le positif ou désactiver le négatif…

Déroulement d'une séance

Première étape : L’anamnèse

La première séance dite « anamnèse » est primordiale. Elle est consacrée au questionnement, à l’échange, au recueil de la demande, à son analyse, à comprendre votre mode de fonctionnement, à définir votre profil de personnalité, vos principaux canaux sensoriels, à la recherche des causes, à la détermination de la meilleure stratégie thérapeutique possible. Mais, elle est aussi, et surtout, indispensable pour tisser un lien de confiance propice au succès de la thérapie. Dès la première séance, nous débuterons l’accompagnement par des exercices.

Les exercices sont basés sur la relaxation dynamique(mise en mouvement et contractions/décontractions musculaires) et sur la relaxation statique(visualisation contextualisée à partir de vos propres ressources et objectifs) le tout reposant sur la respiration contrôlée. Au fil des séances, la pratique est ajustée pour bien suivre l’évolution du client. Un entraînement entre les séances est recommandé pour la bonne appropriation des exercices et la bonne atteinte de l’objectif en fin de parcours.

Durée de l’accompagnement : le nombre de séances sera en fonction de votre problématique et de vos besoins.

CONTRE-INDICATIONS

Schizophrénie – Épilepsie – Psychoses – Troubles cardiaques sévères – Paranoïa

Domaines d'intervention sophrologie

4 domaines d’intervention

Amélioration du quotidien

La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer certaines situations du quotidien :

  • stress, anxiété, gestion des émotions, de ses peurs, essoufflement professionnel, troubles du sommeil,…

Préparation mentale à un évènement

  • examens scolaires, passage du permis de conduire, compétitions sportives
  • grossesse, accouchement, examens médicaux, opération
  • négociations, prise de parole en public,…

Accompagnement d’un traitement médical

Dans ce cas de figure, la sophrologie vient en complément d’un traitement médical. Elle aide à mieux vivre les traitements, à en diminuer les effets secondaires, ou à restaurer l’image de soi. Elle permet de diminuer l’intensité de la douleur et de retrouver une qualité de vie au quotidien.

Accompagnement d’un comportement pathologique

  • addictions au tabac ou à l’alcool
  • troubles alimentaires
  • phobies,…

Sophrologie en entreprise

Un salarié qui va bien et qui a le moral est une valeur ajoutée indéniable à la vie et au dynamisme de l’entreprise.

Le milieu de l’entreprise est une source d’angoisses et d’anxiété pour nombre de collaborateurs, depuis le salarié lambda au cadre ou au chef d’entreprise. Personne n’est à l’abri d’un surmenage, de tensions conflictuelles ou de baisse de motivation. La sophrologie est une technique accessible à tous qui joue notamment sur la recherche d’un lâcher-prise, synonyme de prise de recul sur les événements perturbateurs.

Un « état de stress » plus ou moins permanent peut être lié à des évènements subis : une réorganisation interne, une surcharge de travail ou la perspective d’un départ à la retraite anticipé, ou souhaités mais pour lesquels le salarié n’est pas préparé : prise de parole en public… Ce mal-être en entreprise est souvent à l’origine d’autres pathologies que nous sommes amenés à traiter, qu’il s’agisse de troubles du sommeil (capacité à s’endormir ou se rendormir) ou d’épuisement physique (capacité de récupération).

À l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le burn out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace.

La sophrologie est un outil de prévention contre les troubles psychologiques et sociologiques qui peuvent être liés au milieu professionnel, elle prévient ainsi l’absentéisme, les accidents du travail, les arrêts maladie et bien entendu le burn-out.

La sophrologie peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions,  etc…) et des troubles musculo-squelettiques.

Les séances de sophrologie permettent aux salariés de se sentir considérés et d’avoir plaisir à s’investir dans l’œuvre commune. Elle diminue le stress lié à la surcharge cognitive et dénoue les tensions musculaires liées au travail sédentaire ou de manutention. L’amélioration de la qualité de vie au travail de vos collaborateurs passe par cette pause relaxation.

Cette préoccupation de l’employeur pour ses salariés véhicule une image positive auprès des salariés et futurs salariés de l’entreprise.

Pour un devis : nous consulter

Tarif

Tarif Particulier : 60€ la séance (1heure) – 70€ la première consultation diagnostique (l’anamnèse durée 1h30)

Tarif Professionnel : Nous consulter

Le paiement est demandé à chaque séance par chèque ou en espèce. 

Le cabinet n’est pas équipé du dispositif de paiement par carte bancaire.

La Sophrologie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent rembourser partiellement ou totalement les séances individuelles. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle. Une facture pourra être établie sur simple demande.

Pour un maximum de confort pour chacun, voici ci-dessous quelques indications à suivre :

  • Consultez les informations préalables avant toute séance d’hypnose.
  • Toute séance non décommandée 48h à l’avance est due.
  • Nous sommes très attachés au respect du temps et des horaires aussi nous vous demandons d’essayer de faire de même pour ne pas léser les personnes qui attendent après vous.
  • Les outils que nous vous conseillerons d’utiliser vous permettront de gagner en autonomie en quelques semaines. Ils demandent quelques efforts de régularité. Vous aurez peut-être des habitudes à modifier en dehors des séances, des lectures à effectuer, des enregistrements à écouter, des exercices à réaliser. C’est pour accompagner ces changements que la motivation est primordiale.

Notre objectif est que vous n’ayez plus de nécessité à venir nous voir et que vous deveniez autonome.

Membre adhérent